Photo CV

Tarif: 150.-  Pour une session en studio d’environ 30 minutes.

Vous recevez une dizaine de photo en HD avec droit d’utilisation privé.
Le prix ne comprend pas les droits d’utilisation pour la presse, campagne politique et tout autres utilisations commerciales.

 

extrait d’un texte de Christiane Deuse pour Monster emploi

Une photo de candidature réussite

Celui qui tient en main un dossier de candidature veut se faire une image du candidat – exacte et pertinente au possible. Pour cela, la photo joue également un rôle important. Elle doit être adaptée, et ceci à plusieurs égards.

La photo classique fait un effet sérieux

” Dans ma carrière, j’ai déjà vu des centaines de photos de candidature “, nous dit Jutta Ganitis, conseillère en candidature, ” de la photo de photomaton jusqu’aux photos partiellement nues. Pour moi, la photo classique d’environ 6,5 fois 4,5 centimètres ou un peu plus grande fait l’effet le plus sérieux, quand elle est réalisée de façon professionnelle. ”
Mais c’est là que commencent les problèmes. Beaucoup de chercheurs d’emploi évitent la visite chez le photographe, en partie pour des raisons de coût, en partie parce qu’ils se sentent mal à l’aise devant l’objectif. Jutta Ganitis connaît le problème : ” Combien de personnes aiment se voir en photo ? Combien se trouvent attrayants ou attirants quand ils regardent leur photo de candidature ? Très peu ! Et c’est exactement l’effet que produisent beaucoup de photos de candidature sur le DRH. ”

 

Prendre un rendez-vous chez un photographe

Il recommande trois choses à ses clients : un rendez-vous chez un photographe, environ une heure et éventuellement un deuxième costume ou un deuxième chemisier au choix afin de pouvoir varier l’apparence extérieure. En effet, le plus important pour lui est que « la personne apparaisse comme elle est vraiment. »

 

La photo devrait convenir à l’activité visée

Pour cela, il faut une conversation dans une atmosphère décontractée au départ, afin que l’on se repère dans la situation et que l’on commence à se détendre. Les informations sur le lieu de travail sont ici également importantes, car la photo doit convenir au secteur d’activité. « Quand quelqu’un travaille dans le secteur informatique ou la publicité, il peut se présenter de façon plus légère qu’un manager de banque », nous dit Baumgartner. Et cela commence par les habits. Pour un ouvrier, la cravate est aussi incongrue qu’un pull pour quelqu’un qui est cadre supérieur. « Il faut choisir les habits de la même façon que ceux que l’on porterait sur le futur lieu de travail », recommande-t-il.

Souligner le type d’une personne sur une photo est une autre affaire. Quand un employé de banque ne veut pas faire une impression complètement classique, cela ne signifie pas qu’il peut renoncer à la cravate. Pour représenter un style plus léger, on peut dans ce cas travailler avec l’expression du visage ou l’attitude corporelle à la place des habits.

 

Rester naturel devant l’appareil

Il est conseillé à chaque candidat d’être honnête avec soi-même et de se laisser photographier tel qu’on est vraiment. Un type comptable introverti ne devrait pas se transformer devant la caméra, car une impression authentique et naturelle est importante, surtout pour une photo de candidature.

Pour Roland Schischke, directeur des ressources humaines Recruting & Consulting de la compagnie d’assurances “Zürich” (Zurich Suisse), deux choses sont importantes : d’une part, la photo devrait être adaptée au reste du dossier de candidature, d’autre part, elle devrait être de bonne qualité. D’après lui, l’impression générale ressortant du dossier de candidature est décisive.

Pour la photo, Schischke recommande un arrière-plan clair, car pour un entretien d’embauche, les dossiers sont souvent copiés en noir et blanc. Il est donc avantageux quand on peut clairement reconnaître le candidat même sur la copie.

 

Une expression souriante est importante

Marianne Helbling résume les critères les plus importants pour la photo de candidature : « Bonne, actuelle, en couleurs* et faite par un photographe. » Cette conseillère en profession et en carrière de Coaching Team à Rapperswil considère qu’une photo est réussie quand le destinataire a l’impression d’entrer en relation avec la personne. « C’est à travers de la photo que j’entre en contact avec le candidat. Les CV sans photo n’ont pas de « visage ». Il manque quelque chose d’essentiel. » Une expression souriante est particulièrement importante.

 

Mieux vaut coller que scanner

Elle recommande la prudence en matière de photos scannées, car son expérience montre qu’elles sont rarement d’aussi bonne qualité que les photos collées. En règle générale, elle trouve que la photo du dossier de candidature – même de façon inconsciente – fait une forte impression. Pour elle, la place idéale est sur le CV en haut à droite.

 

 

*
La photo peut soit être en ” noir et blanc “, soit en couleur – il n´y a pas de préférences spécifiques là-dessus. Certains conseillers en candidature considèrent même les photos en ” noir et blanc ” comme plus expressives.

Theme — Timber
Tous droits réservés - Alexandre Bourguet
Back to top